Le sauna infrarouge exerce ses vertus thérapeutiques sur le contrôle du poids, l’élimination de la cellulite, la réparation des tissus endoloris, le renforcement du système immunitaire, l’amélioration de la circulation sanguine et de la qualité de la peau pour ne nommer que ces seuls bienfaits.
Ce sont les finlandais qui ont popularisé l’utilisation du sauna. Leurs ancêtres les utilisaient lors de leur cérémonie religieuse pour leur bien-être mental, spirituel et physique. Ils y sont restés fidèle lorsqu’ils se sont déplacés entre 5.000 et 3.000 AV. J-C du nord- ouest du Tibet à leur nouvel emplacement en Finlande. Les indiens d’Amérique qui utilisaient des petites huttes aménagées pour se nettoyer et se purifier reconnaissaient les effets bénéfiques sur la santé du processus de transpiration. L’infrathérapie fut découverte au Japon en 1965 par le docteur Tadashi Ishikawa.Longtemps préservée comme la chasse gardée des milieux hospitaliers et médicaux, l’infrathérapie ou l’utilisation des ondes infrarouge en thérapie, a servi pour les prématurés en incubateur et les lampes infrarouges servant à aider la cicatrisation des tissus endommagés. Idéal pour les personnes en mal à la chaleur, le sauna infrarouge thérapeutique ne présente des inconvénients et des contre-indications des saunas traditionnels qui réchauffent le corps indirectement en chauffant l’air ambiant. Dans un sauna infrarouge, le corps est réchauffé directement par la chaleur des rayonnements sans augmenter la température ambiante.
Traversant le derme jusqu’à 4 mm de profondeur, le réchauffement se produit au cœur du tissu musculaire provoquant ainsi une sudation importante, jusqu’à 3 fois supérieure aux saunas traditionnels.
La force du sauna infrarouge est le rayonnement invisible qui permet une résonance du tissu musculaire, augmente les fonctions cellulaires, augmentant la circulation sanguine et améliorant le système cardiovasculaire et le système immunitaire. L’énergie radiante du sauna travaille par fréquence de résonance sur la membrane cellulaire elle- même, procurant une désintoxication en profondeur. Sa température se maintient généralement entre 50°C et 70°C, contrairement aux saunas conventionnels à vapeur dont les pointes de chaleur peuvent atteindre les 105°C. Les effets sur la santé de ce puissant outil de désintoxication du corps dépassant largement le simple soulagement du stress, de » la fatigue, des douleurs chroniques, de l’arthrite, des raideurs.
Sauna infrarouge et perte de poids
En1990, l’Université de Californie de Berkeley a intitulé sa lettre d’octobre « Chaleur infrarouge, consommation de calories et perte de poids ». Alors que la perte d’eau peut être compensée par la réhydratation, les calories consommées ne le seront pas. Si le sauna à infrarouge aide à produire 2 à 3 fois plus de sueur qu’un sauna conventionnel, cela implique que l’augmentation de la consommation des calories est tout à fait impressionnante. Contrairement au sauna traditionnel, le sauna infrarouge permet de perdre du gras. Le sauna traditionnel augmente trop la prolactine, hormone lipogénique.
Les effets de la chaleur infrarouge sur la circulation sanguine
Toutes les affections suivantes peuvent être associées à un certain degré à une faible circulation et, ainsi, peuvent répondre à la dilatation périphérique associée à un traitement infrarouge: arthrite , sciatique, mal au dos , hémorroïdes, tension nerveuse , diabète , extrême fatigue des muscles chez les enfants, varices, névrite , bursite , rhumatismes, muscles distendus, fatigue, élongation, crampe due aux menstruations, dérèglement de l’estomac , ulcère de la jambe et du décubitus (pas de guérison par des moyens conventionnels), œdème post-opératoire (les traitements se sont montrés si efficaces que les séjours en milieu hospitalier ont été réduits de 25%), maladie occlusive périphérique. Le but est de maintenir un débit de sang optimal à la partie affectée. En général la température doit être maintenue au plus haut niveau, évitant ainsi d’augmenter la disparité circulatoire due aux cyanoses et à la douleur.
Les autres bienfaits des infrarouges mentionnés dans les études japonaises
Les chercheurs japonais démontrent que la chaleur infrarouge augmente l’extensibilité des tissus collagènes, diminue la rigidité des articulations, soulage les spasmes des muscles, diminue la douleur, augmente le flux de sang, aide à la résolution d’infiltration inflammatoire, aux œdèmes et aux exsudats, et agit sur les légères blessures des tissus.
Cosy & Spa Avignon vous propose l'utilisation d'un sauna infrarouge 2 places dans sa "Suite Cristal V.I.P"
Comme cités plus haut, ses bienfaits pour le corps sont multiples. Il aide notamment à diminuer les raideurs aux articulations ou la toux en cas de bronchite. Il atténue également les douleurs et l’arthrite et offre une meilleure protection contre les virus ou les grippes hivernales. Le sauna aide également à détoxifier le corps et décontracter les muscles. Grâce à cette sudation, la peau respire mieux et la circulation sanguine est stimulée et améliorée. On constate également une efficacité pour certaines maladies dermatologiques.
Pour les sportifs, un sauna peut aider à améliorer les performances et permet une récupération plus rapide après l’effort.
Une étude médicale a montré des améliorations dans l’apparence de la peau après 12 semaines de thérapie en sauna infrarouge. En effet, la peau gagne en tonicité, en douceur, en finesse, en clarté, en élasticité et en fermeté. Ils ont également remarqué une réduction des rides et des pattes d’oie.
A très bientôt dans notre "Suite Cristal V.I.P"