Contact:
Cosy & Spa Avignon
5 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
et
52 rue Paul Saïn
84000 Avignon
07 78 78 48 82
Si vous êtes venu pour visiter la Provence, une fois à Avignon, telle une sirène la ville vous envoûtera et vous n'aurez plus envie de partir !
Et rien que pour “voir” la ville, on peut déambuler pendant des jours à travers ses quartiers intra-muros sans jamais se lasser.
Avignon est pleine d'histoire et pleine de vie et vous invite pour un séjour sous le signe du bonheur !
Capitale du Vaucluse et des Côtes du Rhône, cité des papes, ville d'art et de culture, théâtre, cinéma, musées, grands magasins et petites boutiques, Avignon est une petite ville qui a tout d'une grande et encore...
Des maisons et ruelles médiévales aux hôtels particuliers de la Renaissance en passant par toutes ses belles et vieilles places et une gastronomie diverse, allant du familial, bon et pas cher aux plus grands chefs étoilés.
Le centre historique de la ville, le Palais des Papes, l'ensemble épiscopal et le pont Saint Bénézet sont inscrits au patrimoine mondiale par UNESCO.
A l'origine Forum d'Avenio - la ville romaine au 1er siècle av. J.-C. - la Place de l'Horloge reste le "centre" d'Avignon.
Ici se trouve l'Hôtel de Ville, bâti entre 1845 et 1851 à l'emplacement d'une ancienne livrée cardinalice dont il a conservé la vieille tour fortifiée transformée en beffroi au XVe, ainsi que l'horloge à Jacquemart. A coté, le théâtre municipal, aussi du XIXè, abrite l'opéra d'Avignon et tout en haut de la place, tourne le joli carrousel Belle Époque.
Lieu de rencontres, bordée de terrasses de cafés et de restaurants, la place est toujours très animée. Tout comme la Place du Palais plus haut, une vaste esplanade investie en été par des saltimbanques de rue.
Et comme son nom indique, ici se trouve le formidable Palais des Papes, emblème de la ville et témoin
Le Pont du Gard est situé au coeur d'une région au riche patrimoine historique à proximité de Nîmes, Uzès et Avignon.
Monument antique le plus visité de France, aqueduc classé par l'Unesco, le Pont du Gard reste l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'humanité. Merveille de l'Antiquité, prouesse technique, c'est aussi un site magique, redevenu sauvage depuis son réaménagement.
Haut de 48 mètres, il compte une triple rangée d'arcades superposées : 6 arches au niveau inférieur, 11 au deuxième et 35 au troisième. Sa longueur atteint 273 mètres dans la partie supérieure (360 à l'origine avec 12 arches supplémentaires). Il fut utilisé jusqu'au VIème siècle, puis devint un péage au Moyen-Age, et enfin un pont routier du XVIIIE au XXeme siècle.
L'opération Grand Site engagé en 2000 lui a rendu son cadre primitif, sans circulation automobile et sans les constructions qui avaient proliféré aux alentours.
Le billet d'entrée sur le site donne accès aux aménagements situés sur les deux rives du Gardon :
- le Musée du Pont du Gard, qui retrace dans une scénographie accessible à tous les publics, l'histoire de la construction de l'aqueduc et sa fonction dans le mode de vie à l'époque romaine.
- un film de présentation du site,
- une exposition en plein air sur l'occupation humaine depuis 2000 ans
- Ludo, un espace ludique et pédagogique pour les plus jeunes
- un espace d'exposition temporaires artistique ou scientifique
- un restaurant cafétaria de part et d'autre de la rive.
Vous apprécierez tout son charme en vous baladant le long de ses canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes.
Vous passerez sur de petits ponts et suivrez le travail des grandes roues à aubes moussues entraînées par la Sorgue.
Ne manquez pas le spectacle du "Partage des eaux" situé à 1 km en amont de la ville, là où la rivière se partage en deux et forme un plan d'eau ombragé dans lequel se reflètent platanes et verdure généreuse... Jadis, les habitants vivaient essentiellement de la pêche (jusqu'à 15 000 écrevisses par jour!), les grandes roues à aubes servaient de "moteur" à de nombreuses manufactures de soie du XVIII°, puis de papier au XIX°. Certaines roues fonctionnent toujours, mais pour le seul plaisir des passants...
Le patrimoine historique de L'Isle sur la Sorgue illustre l'importance de la ville au sein du Comtat Venaissin au XIV° siècle.
La Collégiale ND des Anges avec son intérieur baroque est exceptionnelle, la pharmacie de l'Hôpital, dans son décor d'origine (XVIII°) possède une rare collection de pots en faïence de Moustiers.
L'Isle sur la Sorgue connaît aujourd'hui une renommée internationale par le grand nombre d'antiquaires répartis sur la ville (ouverts surtout le week-end) et par les nombreuses galeries d'art et de peinture. Deux fois par an, à Pâques et au 15 Août plus de 500 antiquaires et brocanteurs se donnent rendez-vous ici pour présenter leurs trésors à une clientèle venue des 4 coins du monde... cette foire a de quoi donner le vertige, y compris aux connaisseurs éclairés.
Bref, vous l'aurez compris, L'Isle sur la Sorgue mérite vraiment votre détour... et pour mieux
vous imprégner de son atmosphère si singulière, laissez votre voiture au parking et promenez vous nez au vent, vous n'en apprécierez que mieux ses nombreux
charmes.